Django-fr

Forum

#1 10-06-2009 13:09:20

Felix.Lemaignen@sungard.com
Membre
Inscription : 11-08-2010
Messages : 3

Templates génériques ?

Bonjour,

J'ai découvert django il y a quelques semaines, je n'ai pas encore passé beaucoup de temps dessus mais la lecture des nombreuses doc en français (j'en profite pour remercier les auteurs) et en anglais laisse imaginer un outil extrêmement puissant et flexible. Ca laisse rêveur.

J'ai pu démarrer un petit projet constitué de trois applis avec des vocations différentes (l'idée serait de migrer des outils QA un peu hétéroclites en shell et autre dans une applis propre et standardisée)

A ce stade j'ai crée mes modèles (à peu près 30 tables) avec une interface d'admin fonctionnelle tenant compte des contraintes d'intégrité et des contraintes fonctionnelles des applis et quelques méthodes spécifiques à certains objets (un début de code fonctionnel). J'ai aussi customisé un peu le look&feel pour s'intégrer dans nos chartes graphiques. Là j'étais super enthousiaste.

J'ai ensuite paramétré le dispatch des urls avec une construction bien normalisée et des permalink définis dans mes modèles.

Je commence à travailler sur la partie view et templates. Dans 90% des cas je n'ai pas besoin de pages élaborées, des listes et des puces avec les propriétés de chaque objet me suffise.
Je m'attendais à trouver un système de restitution standard (comme dans l'interface d'admin mais juste en affichage avec la possibilité de customiser un peu la manière dont les informations sont affichées) mais je n'ai pas trouvé.

J'ai trouvé des explications sur les vues génériques qui répondent parfaitement à mon besoin mais c'est au niveau des templates que cela se complique un peu.
La seule solution que je vois est de faire un ou plusieurs templates pour chaque table ou je vais répéter une bonne partie des informations du modèle mais je ne vois pas l'intérêt (beaucoup de code pour rien)

Je préfèrerait un template qui restituerait toutes les propriétés d'un objet quel qu'il soit avec pour chaque champ la possibilité de disposer de quelques informations (verbose_name, type de champ boolean, text, interger etc... mais surtout si c'est une foreignkey afin de pouvoir mettre un lien vers l'objet lié et pourquoi pas afficher la liste des objet liés pour les relations m2m).
Si en plus on pouvait (comme dans l'interface d'admin) ajouter des filtres, masquer des champs, afficher le résultat de méthodes ce serait du bonheur.

Mon besoin est il clair ? Auriez vous des conseils me donner ?
Si il n'y a rien d'existant, de quels vues/templates de l'interface d'admin pourrais-je m'inspirer ? (sachant que je suis un peu débutant en python)

Merci pour tout

Félix

Hors ligne

#2 10-06-2009 13:35:03

Bruno Renié
Membre
Inscription : 11-08-2010
Messages : 52

Re : Templates génériques ?

Bonjour Félix,

2009/6/10  <Felix.Lemaignen _AT_ sungard.com>:
> Bonjour,
>
>  (snip)
>
> Je commence à travailler sur la partie view et templates. Dans 90% des cas
> je n'ai pas besoin de pages élaborées, des listes et des puces avec les
> propriétés de chaque objet me suffise.
> Je m'attendais à trouver un système de restitution standard (comme dans
> l'interface d'admin mais juste en affichage avec la possibilité de
> customiser un peu la manière dont les informations sont affichées) mais je
> n'ai pas trouvé.

Il y a quelque temps j'ai découvert l'existence de databrowse :
http://docs.djangoproject.com/en/dev/ref/contrib/databrowse/

Je n'ai jamais essayé et je ne sais pas dans quelle mesure c'est
personnalisable. Mais il on peut l'étendre un peu en surchargeant la
class ModelDatabrowse (django/contrib/databrowse/sites.py). Ça a l'air
très bien fait, tout à fait dans le style de l'interface admin.

Si ça ne t'inspire pas plus que ça, tu peux regarder dans les template
pour voir comment les types de champs sont gérés.

Bon courage !
Bruno

PS : attention avec la doc française, elle n'est pas très à jour... Si
tu est à l'aise en anglais il est préférable (pour l'instant ? ;-) )
de se baser sur la doc officielle en anglais

Hors ligne

#3 10-06-2009 13:40:43

Felix.Lemaignen@sungard.com
Membre
Inscription : 11-08-2010
Messages : 3

Re : Templates génériques ?

Merci pour cette réponse rapide, j'avais rien vu concernant ce module, je vais regarder.

Pour la doc je suis plus à l'aise en français, ça me permet de comprendre la philosophie générale sur des doc en français et d'avoir des exemples détaillé et à jour sur les docs officielles.



-----Message d'origine-----
De : django-bounces _AT_ lists.afpy.org [mailto:django-bounces _AT_ lists.afpy.org] De la part de Bruno Renié
Envoyé : mercredi 10 juin 2009 14:35
À : Liste francophone pour le framework web Django
Objet : Re: [afpy/django] Templates génériques ?

Bonjour Félix,

2009/6/10  <Felix.Lemaignen _AT_ sungard.com>:
> Bonjour,
>
>  (snip)
>
> Je commence à travailler sur la partie view et templates. Dans 90% des
> cas je n'ai pas besoin de pages élaborées, des listes et des puces
> avec les propriétés de chaque objet me suffise.
> Je m'attendais à trouver un système de restitution standard (comme
> dans l'interface d'admin mais juste en affichage avec la possibilité
> de customiser un peu la manière dont les informations sont affichées)
> mais je n'ai pas trouvé.

Il y a quelque temps j'ai découvert l'existence de databrowse :
http://docs.djangoproject.com/en/dev/ref/contrib/databrowse/

Je n'ai jamais essayé et je ne sais pas dans quelle mesure c'est personnalisable. Mais il on peut l'étendre un peu en surchargeant la class ModelDatabrowse (django/contrib/databrowse/sites.py). Ça a l'air très bien fait, tout à fait dans le style de l'interface admin.

Si ça ne t'inspire pas plus que ça, tu peux regarder dans les template pour voir comment les types de champs sont gérés.

Bon courage !
Bruno

PS : attention avec la doc française, elle n'est pas très à jour... Si tu est à l'aise en anglais il est préférable (pour l'instant ? ;-) ) de se baser sur la doc officielle en anglais

Hors ligne

Pied de page des forums