Django-fr

Forum

#1 19-04-2015 13:21:14

Corine
Membre
Inscription : 19-04-2015
Messages : 5

Question d'une débutante

Bien chers tous,

Je suis une débutante en informatique.

Mon objectif est de développer un logiciel en ligne qui permet aux utilisateurs
de réaliser un sondage en ligne en posant la question de leur choix.

Après quelques jours de recherche sur internet, j'ai choisi d'écrire ce programme grâce
à Python.

Ensuite, j'ai découvert que je devais également apprendre Django, CSS, HTLM5, Javascript, SQL.

La question que je me pose est la suivante : pour réaliser le logiciel que je viens de décrire,
est-ce que l'étude de plusieurs livres / documentation relatifs à Python et Django suffira ou
est-ce que je devrai aussi étudier au moins un livre relatif à HTML5, au moins un livre relatif
à Javascript, au moins un livre relatif à SQL, au moins un livre relatif à CSS ?

D'autre part, combien de temps faut-il à une débutante pour développer le logiciel que je viens de décrire ?

Merci.

Corine

Dernière modification par Corine (19-04-2015 13:28:16)

Hors ligne

#2 20-04-2015 08:55:09

Xavier Ordoquy
Administrateur
Lieu : Puteaux, France
Inscription : 12-10-2011
Messages : 312
Site Web

Re : Question d'une débutante

Bonjour,

Django offre un ensemble d'outils permettant de simplifier le début.
Le Javascript est utile pour des sites offrant une interactivité avec les utilisateurs. Si le site est simple, il peut ne pas être utilisé. Son apprentissage peut être fait dans un second temps, une fois une première version du site faite et mise en production.
Il est également possible de faire l'impasse sur le SQL. Django offre un ORM (Object Relation Mapper) qui va transformer du code "classique" en requêtes SQL automatiquement.

Pour information, le tutoriel Django (https://docs.djangoproject.com/fr/1.8/intro/tutorial01/) propose un mini projet de sondage. Je ne peux que te conseiller de le faire pour que tu aies une idée plus précise du fonctionnement général.

Hors ligne

#3 20-04-2015 13:19:28

Corine
Membre
Inscription : 19-04-2015
Messages : 5

Re : Question d'une débutante

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vais suivre vos conseils.

Corine

Hors ligne

#4 20-04-2015 18:53:38

Corine
Membre
Inscription : 19-04-2015
Messages : 5

Re : Question d'une débutante

Je souhaite développer une application permettant aux utilisateurs de
- poser une question ;
- voter ;
- connaître en temps réel les résultats des votes.

Puisque Python est compatible avec Java, pourquoi les utilisateurs de Python / Django font-ils souvent référence à JavaScript et jamais à Java ?

Ayant lu qu'on pouvait faire en Python tout ce qu'il est possible de faire en Java, je ne comprends pas pourquoi le langage Python ne permet pas de créer un site web interactif sans convoquer JavaScript.

Merci.

Hors ligne

#5 21-04-2015 09:47:21

Xavier Ordoquy
Administrateur
Lieu : Puteaux, France
Inscription : 12-10-2011
Messages : 312
Site Web

Re : Question d'une débutante

Java et Javascript sont deux langages relativement différents malgré leur nom assez proche.
Coté site web, Python est un langage que l'on retrouve sur le serveur et Javascript coté client (le navigateur). Javascript est d'ailleurs le seul langage que l'on retrouve coté navigateur internet et qui permet une interactivité avancée (comprendre, autrement qu'en chargeant une page complète).

Hors ligne

#6 21-04-2015 16:36:49

Corine
Membre
Inscription : 19-04-2015
Messages : 5

Re : Question d'une débutante

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai découvert

1) qu'il vaut mieux apprendre Bootstrap que CSS

2) que le langage JavaScript est un cauchemar pour les développeurs
( même pour les génies en informatique ) mais que le langage DART
( développé par Google ) est une alternative à JavaScript.

Conclusion : voici la solution que j'ai choisie pour développer une application web :

Python - Django - HTML5 - Bootstrap - DART - SQL

Corine

Hors ligne

#7 22-04-2015 11:22:29

Xavier Ordoquy
Administrateur
Lieu : Puteaux, France
Inscription : 12-10-2011
Messages : 312
Site Web

Re : Question d'une débutante

"il vaut mieux apprendre Bootstrap que CSS"
Bootstrap est un framework HTML / CSS, il ne s'oppose pas au CSS.
Il simplifie les choses en fournissant un cadre et une base, mais au final, si vous voulez modifier le style, il faudra modifier du CSS.
Le gros avantage de Bootstrap est de partir avec un socle solide plutôt que de repartir de zéro.

Hors ligne

#8 23-04-2015 09:11:16

nitrox62
Membre
Inscription : 23-03-2015
Messages : 3

Re : Question d'une débutante

Dart se compilera en Javascript qui n'est pas si cauchemardesque que ça mais Dart n'est pas un mauvais choix c'est vrai. Grâce à l'ORM on a moins besoin du SQL.

Hors ligne

#9 23-04-2015 14:36:19

Corine
Membre
Inscription : 19-04-2015
Messages : 5

Re : Question d'une débutante

Bonjour,

Merci Xavier et Nitrox62 pour vos informations.

Corine

Hors ligne

Pied de page des forums