Django-fr

Forum

  • Accueil
  • » Django-fr
  • » [SOLVED] Présentation + problemes return date models

#1 08-08-2016 10:32:10

ozgrow
Membre
Inscription : 08-08-2016
Messages : 8

[SOLVED] Présentation + problemes return date models

Bonjour,

Depuis quelques temps maintenant je découvre le framework django après être tombé amoureux de python sur un projet perso.
Je ne suis pas développeur d'origine, mais ej suis passionné d'informatique, mais eje n'ai jamais vraiment aimé les langage a compiler et ou il y a multiples crochets et points virgules.
Le python me force a écrire proprement sinon et il est bien plus lisible qu'un autre pour moi, de plus il est interprété/semi interprété?

Dans mon entreprise j'ai actuellement un intranet qui est en php , et je souhaiterais petit à petit en creer un nouveau sous django, en commencant par de nouveau outils destinés au manager de mon entreprise.
Je souhaites faire un espace de gestion d'intérimaires.

J'ai donc commencer par apprendre le fonctionnement du framework et du mode objet ( que je connaissais sur le principe mais que je n'avais jamais appliqué!),
Je commence a maitriser les templates, les urls, les views etc....
Mais je me retrouve maintenant un peut en peine sur un de mes models, j'avais au départ des problèmes d'encodages ( la non plus ce n'est pas mon point fort) que j'ai "résolus"/contournés avec  "def __unicode__(self):" a la fin de chaque decraration de table et j'alous de #-*- coding: utf-8 -*- en debut des fichiers views.py .
Maintenant j'ai une table avec des champs dates ou je souhaite un retour dessus et là problème :

"TypeError at /admin/rh/ajoutjourpresenceinterimaire/
coercing to Unicode: need string or buffer, datetime.date found"

je ne sais pas comment faire passer la date ...
Si une âme charitable peut me guider..... probablement que depuis le départ je ne pars pas dans la bonne direction avec mon problème d'encodage, et que je dois retourner a l'apprentissage des bdd ....

Environnement :
Python 2.7.3
Django 1.9.7
sous VM Debian
BD:, sqlite (pour le dev) Postgre ou Mysql pour la prod

EDIT :

Donc j'ai finalement résolu mes deux problèmes :

-L'encodage pour les accents ma feuille était mon fichier était en utf8 (sans BOM) au lieu de utf8 simple!!!  Donc je peux maintenant utiliser __str__ pour mes returns dans les models
-Ensuite une fois cela fais il ne me reste qu'a faire la conversion en string pour avec mon return sur la date :
         def __str__(self):
           return str(self.MaDate)

Dernière modification par ozgrow (08-08-2016 14:49:32)

Hors ligne

  • Accueil
  • » Django-fr
  • » [SOLVED] Présentation + problemes return date models

Pied de page des forums