Django-fr

Forum

#1 02-06-2016 11:49:43

Roukmouth
Membre
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1

Authentification via LDAP + MongoDB

Bonjour,

Je suis un débutant avec Django et on me demande de réaliser un outil qui s'appuierait sur une authentification LDAP et une base de données MongoDB. Je me suis pas mal documenté sur le net mais je ne trouve pas de solution à mon problème.

Je vous fait un petit historique :

J'ai d'abord réaliser une authentification avec MongoDB uniquement et cela fonctionnait très bien.
Puis, on m'a demandé d'utiliser le LDAP de l'entreprise, ce que je parviens également à faire mais les données contenues dans le LDAP ne m'intéressent pas, seule l'authentification m'importe.

Ce que je souhaite donc faire, c'est créer un backend me permettant de réaliser l'authentification via le LDAP, puis, si l'utilisateur est authentifié, faire une requête à MongoDB pour récupérer les différentes informations de l'utilisateur (nom, prénom, droits d'accès, profil, etc...) afin de créer la session Django.

Actuellement, j'utilise les outils suivants :

- django@nonrel-1.5
- djangotoolbox
- mongodb-engine
- mongoengine v0.9
- pymongo v2.8
- python-ldap
- django-auth-ldap

L'idéal serait que je puisse continuer à utiliser les pages d'administration de Django ainsi que ses rôles (admin, staff, superuser, etc...).

Sauriez-vous me guider pour réaliser un tel exploit ?

Merci d'avance pour votre aide...

Hors ligne

#2 06-06-2016 13:20:13

Xavier Ordoquy
Administrateur
Lieu : Puteaux, France
Inscription : 12-10-2011
Messages : 312
Site Web

Re : Authentification via LDAP + MongoDB

Bonjour,

Pour résoudre ce problème, il faut créer un backend d'authentification (https://docs.djangoproject.com/en/1.9/t … on-backend) qui:
- fait la validation du login/mot de passe sur le LDAP
- récupère et renvoi l'utilisateur depuis mongodb

Hors ligne

Pied de page des forums