Django-fr

Forum

#1 08-04-2015 16:58:11

Romaiiin
Membre
Inscription : 08-04-2015
Messages : 6

Questions/Choix d'un Websocket Django

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un websocket me permettant de créer une connexion entre plusieurs utilisateurs. L'un créera le groupe en tant que serveur et d'autre utilisateur le rejoindront en tant que client.

J'ai voulu premièrement essayer django-socketio cependant celui ci m'a mit pleins d'erreurs lors de son installation et je n'arrive pas à lancer le serveur.

J'ai donc décidé d'essayer autre chose et j'ai suivi le cours de Node JS qui correspond parfaitement à ce que je souhaite faire, cependant j'ai l'impression qu'il n'est pas compatible avec Django ? Dites moi si je me trompe, mais je ne vois pas comment passer du Javascript à python et inversement ou pour que javascript puisse lire/ecrire dans la BDD SQLite de Django.

Ensuite lorsqu'un serveur est créé il est automatiquement joignable via l'url http://localhost:port je voudrais modifier le localhost par une adresse personnaliser qui soit en rapport avec le site, puisque que les autre utilisateurs ne pourront pas rejoindre le serveur en tapant localhost cela ne fonctionnera évidemment pas, comment puis-je faire ?


Merci infiniment de m'aider et de m'éclairer sur le sujet, car ce problème autour du websocket me bloque et m'empêche de passer aux prochaines étapes de mon projet.

Bonne journée/soirée wink

Hors ligne

#2 08-04-2015 17:04:31

Romaiiin
Membre
Inscription : 08-04-2015
Messages : 6

Re : Questions/Choix d'un Websocket Django

Je pense avoir résolu mon problème numéro 2, le serveur est aussi joignable à l'aide de l'adresse Privée du serveur (dites moi si je me trompe) ?
Est il possible d'utiliser les adresse publics, afin de ne plus obliger le serveur et ses clients à être sur le même wifi, si oui pourriez vous m'aiguiller sur la façon de mis prendre ?

Merci. smile

Hors ligne

#3 08-04-2015 20:55:19

Xavier Ordoquy
Administrateur
Lieu : Puteaux, France
Inscription : 12-10-2011
Messages : 312
Site Web

Re : Questions/Choix d'un Websocket Django

Le mieux est probablement de regarder du coté de crossbar.
Le flux se fait généralement javascript/client ---[ajax]---> Django -> NodeJS

Hors ligne

#4 09-04-2015 09:57:36

Romaiiin
Membre
Inscription : 08-04-2015
Messages : 6

Re : Questions/Choix d'un Websocket Django

Merci, je n'ai pas compris à quoi pouvait servir crossbar, mais je pense que c'est plus compliquer que ce que j'essaie de faire.

Finalement je ne vais plus faire de cette manière, c'est à dire un joueur créer la partie en tant que serveur...etc, mais mettre tous les joueurs en tant que client.
Ces clients rejoindront des parties, ou créeront des partie, mais elle seront géré par le serveur du site.

Chaque partie créer sera un enregistrement dans une table 'PARTIE' de ma BDD, et cette table aura plusieurs joueurs. Quand des joueurs rejoindront une partie le champs 'NO_PARTIE' de l'enregistrement du joueur dans la table 'JOUEUR' prendra l'id de la partie rejointe..

Donc les données ne sont plus envoyé aux clients, mais le client doit constamment les chercher dans la base de donnée pour voir les changements (savoir combien il y a de joueurs, ou en est la partie ...etc).

Donc ma question : Quelle méthode utiliser pour constamment lire dans la base de donnée, je suppose que ça n'est pas possible avec Django même mais en JS, ajax est il la meilleur solution, NodeJS peut il le faire, ajax cohabite il avec Django de la même façon qu'avec un site php ?

Merci. smile

Hors ligne

#5 09-04-2015 18:45:33

Alone9
Membre
Inscription : 29-08-2014
Messages : 32

Re : Questions/Choix d'un Websocket Django

Personnellement j'utilise Django et NodeJS sans soucis pour ce qui est de la communication avec la base de donnée je sais NodeJS et les sockets peuvent le faire avec MangooseDB donc avec d'autre ça ne devrait pas poser problème.
Je n'ai jamais codé en PHP mais pour ce qui est de la cohabitation entre Django et Ajax je peux te dire que c'est tout à fait possible, Django à même des vérification de requête spécial pour Ajax.

Hors ligne

#6 09-04-2015 19:13:25

Romaiiin
Membre
Inscription : 08-04-2015
Messages : 6

Re : Questions/Choix d'un Websocket Django

Arrives tu à lancer un script python de ton javascript lorsque tu reçoit un événement avec NodeJS ?

Hors ligne

#7 10-04-2015 00:26:47

Alone9
Membre
Inscription : 29-08-2014
Messages : 32

Re : Questions/Choix d'un Websocket Django

Moi je n'ai finalement pas utiliser Ajax mais j'ai fait beaucoup de recherche dessus. Normalement si tu lances une requête à partir d'Ajax, Django peut la recevoir fait un tour du côté de  " request.is_ajax() ".

Hors ligne

Pied de page des forums