Django-fr

Forum

#1 09-01-2015 09:49:22

Ennicolem
Membre
Inscription : 13-11-2014
Messages : 8
Site Web

Compréhension fonctionnalité ImageField

Bonjour,

Venant d'un univers PHP procédural, je gérais les avatars de mes utilisateurs assez simplement.
Lors de l'upload, j'avais un bout de code qui renommait l'avatar et qui le déplaçait dans le bon dossier. Puis un autre bout de code qui redimensionnait l'image puis la renommait pour les vignettes. Ensuite, en PHP, j'utilisais la session pour savoir quel image utilisée. En bref, rien était stocké en base de données.

Aujourd'hui, dans la refonte de mon site avec Django, je vais avoir 3 avatars pour un utilisateur. Avant même de passer au code Python me permettant de renommer, resizer, etc., j'ai vu dans la documentation, la propriété ImageField. Je me dis ok, mais comment m'en servir dans la mesure où dans mon dossier avatars, je désire user_slug-200x200.png, user_slug-120x120.png et user_slug-60x60.png.

Dans ma class, dois-je prévoir 3 entrées, sachant que je ne désire qu'un seul file upload input ? :

class UserProfil(models.Model):
    user = models.OneToOneField(User)
    slug = models.CharField(max_length=30)
    avatar_200_200 = models.ImageField(null=True, blank=True, upload_to="images/")
    avatar_120_120 = models.ImageField(null=True, blank=True, upload_to="images/")
    avatar_60_60 = models.ImageField(null=True, blank=True, upload_to="images/")

Est-il possible de faire comme je faisais, à savoir ne pas mettre en base de données, gérer le tout lors de la validation du formulaire et utiliser les sessions (je n'ai pas encore étudié le fonctionnement de session sur Django) pour l'affichage ?

Quelle est la bonne pratique en la matière ?

Merci d'avance de votre aide et bonne journée.

Dernière modification par Ennicolem (09-01-2015 10:57:54)

Hors ligne

#2 11-01-2015 20:02:50

Ennicolem
Membre
Inscription : 13-11-2014
Messages : 8
Site Web

Re : Compréhension fonctionnalité ImageField

Bonsoir,

Après de nombreuses recherches, je vais tenter d'utiliser le plugin solr thumbnail : https://www.djangopackages.com/packages … thumbnail/
Je reviendrais ici si jamais ça ne me convenait pas.

Hors ligne

Pied de page des forums